Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Hublot laisse la parole aux spectateurs
Le Hublot laisse la parole aux spectateurs
  • Vous êtes venu voir un spectacle au Hublot et vous avez envie de partager vos impressions avec d'autres spectateurs ? Pour laisser un message, choisissez un spectacle et cliquez sur le lien "commentaires"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Hublot laisse la parole aux spectateurs
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2007

Gengis parmi les pygmées

25, 26, 29, 30 et 31 janvier à 20h30
1er, 2, 5, 6, 7 février à 20h30
6 février à 14h30

Fantaisie antimondialiste à partir de 15 ans

gengis4Sans langue de bois ni complaisance Grégory Motton s'attaque avec une ironie jubilatoire à notre société du profit.
L'écriture directe et intrépide, ciselée en courtes séquences nous entraîne dans la folle histoire de Gengis, chef d'état bouffon, entouré de Tata et Tonton, ses conseillers déjantés.
Sous le regard de Gengis, despote ordinaire aux questions naïvement décapantes, se révèle notre monde contemporain:  atteint d'une crise de croissance insatiable, dopé de bêtise et d'égoïsme, curieux d'une unique question: « comment faire encore plus de profit? »    
Rares sont les textes de théâtre d'une facture aussi drôle, audacieuse et contemporaine.
De cette pièce, nous présenterons une étape de travail, exploration que nous comptons poursuivre sur deux saisons autour de l'oeuvre foisonnante de Motton.

" - Tata: Le capital-isme vient d'etre prolongé ...indéfiniment.Tu pourrais devoir rester là pour toujours. Mais on peut changer de chaises toutes les cinq minutes pour avoir un design plus moderne qui exprime mieux ta personnalité.
- Gengis: Eh bien je suis ravi. Je peux prendre la parole?
- Tata: Bien sûr. La liberté de parole n'est pas seulement une nécessité, c'est un must.
- Gengis: Je peux dire tout ce que je veux?
- Tata: Mais naturellement. Comme a dit Henry Ford un jour, vous pouvez avoir n'importe quelle opinion que vous voulez pourvu que nous l'ayons en stock. »

+ Stage adulte le 2 février

De Grégory Motton - Mise en scène Véronique Widock

Pour lire les commentaires des spectateurs et partager vos impressions sur le spectacle et le stage,
cliquez sur le lien  "Commentaires" ci-dessous.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J’ai eu quelques problèmes pour comprendre la pièce : les acteurs parlaient trop vite pour moi, et ils utilisaient beaucoup de mots que je ne connais pas ! Pour moi ça a été un peu difficile.<br /> J’ai discuté ensuite avec Helena qui elle même en avait discuté avec son compagnon et c’est ça qui a fait que j’ai mieux compris la pièce.
S
Les comédiens parlaient bien le Français. J’ai beaucoup aimé.
I
Je pense que Noël est devenu une fête commerciale car on voit de plus en plus de publicité qui incite à dépenser toujours plus, alors que c’est une fête religieuse avant tout.
E
J’ai une grande admiration pour le théâtre. Bien que je n’aie pas compris tous les mots, j’ai beaucoup apprécié. Certaines scènes m’ont choqué et effrayé comme la scène du nœud coulant, qui rappelle « le jeu du foulard » dans l’actualité Française, ainsi que la scène de la personne qui demande du secours.<br /> Gengis est le personnage principal de la pièce. C’est un Capitaliste Entrepreneur, qui me fait penser aux grands Industriels. Tonton et Tata sont sollicités par Gengis comme conseillers. Ils ont beaucoup d’influence sur Gengis. Les Pygmées sont les consommateurs : « Nous », qui achetons !<br /> Dans la pièce il y avait cette phrase qui nous a fait réfléchir :<br /> « C’est presque Noël il ne reste que deux cents cinquante deux jours de shopping. »<br /> Les fêtes de Noël ont ce côté familial, mais aussi très commercial. Même les plus pauvres ; s’ils ne peuvent pas acheter à cette période, alors ils se sentent exclus de la société.<br /> On achète beaucoup au détriment de la qualité et du coup il y a du gâchis.<br /> Les nouvelles technologies nous facilitent la vie. C’est bien ! Mais il faut éviter les excès. Les excès provoquent dés dégâts et cela dévient de plus en plus cher pour la nature car on a de plus en plus mal à détruire les déchets.
E
Les apprenants de l'atelier de Français Langue Étrangère ont assisté à la représentation au théâtre Le Hublot à Colombes le 7 février 2008.<br /> <br /> " Cette pièce qui est une satyre de notre société capitaliste nous a amené à réfléchir sur des exemples concrets du quotidien... "
Publicité